La compagnie a conçu des dispositifs immersifs pour aller au plus près des publics quels qu’ils soient. En ces projets réside la conviction des directeurs artistiques Claire Cauquil et Olivier Nevejans que la danse est réellement un langage direct, vivant, accessible par la simple présence de plusieurs corps en un lieu dans un instant partagé : les corps des danseurs, certes, mais aussi les corps des spectateurs et les « corps » de la ville, des paysages, des lieux investis.

Les propositions sont ainsi toutes sous-tendues par la conviction, forgée par leurs expériences de danseurs, que, le corps poétique posé durablement là où il n’est pas attendu, est un instrument exceptionnel de transformations profondes, individuelles, collectives, ouvrant de nouveaux angles de vue, réels, fictifs ou imaginaires

Il s’agit pour chaque dispositif d’un ouvrage collectif, une triangulation, opérateurs–habitants–artistes, où chacun a son rôle à jouer, à part égale, sans relations de hiérarchie. Chaque personne sera considérée comme ressource pour le développement du projet et deviendra partie prenante afin de se l’approprier. Les modalités de médiation seront définies en co-construction avec les acteurs du territoire et proposées sous des formes multiples, ludiques, variées. Et ainsi proposer d’écrire ensemble une part de cette histoire.

Ainsi, grâce à leurs recherches en matière d’improvisation et à leur préoccupation du lien de leur danse avec les publics, ils pensent et créent des espaces de rencontres avec différentes propositions :

>>TRAVERSES, UNE PERFORMANCE – UNE MÉDIATION<<

TRAVERSES s’adresse à des personnes avec qui nous n’avons pas rendez-vous. Les spectateurs sont indifféremment : de simples passants, des résidents d’EHPAD, des écoliers, skateurs, squatteurs  ou sans abris, des inactifs-actifs, des travailleurs forcenés, des patrons ou délégués syndicaux, des jeunes, des anciens, sans distinction d’origines ou de classes sociales… encore moins de genres. Ils peuvent être quelques-uns ou très nombreux, imprévisibles, insaisissables. Le temps d’un instant, ou un peu plus longtemps, ils ne feront qu’un. UN public…

>>CORPS DANS LA CITÉ, À LA CROISÉE DE DEUX ARTS / DANSE – DESSIN<<

Depuis plusieurs années, les Âmes Fauves pensent et œuvrent dans le champ chorégraphique, associant geste artistique et lien social, espace d’expérimentation et lieu de vie, réalité et fiction.  La compagnie propose des expérimentations culturelles dans les quartiers, des cœurs de ville ou village, des paysages, des espaces plus réduits comme des centres culturels, centres sociaux, EHPAD ou autre, prenant la forme d’une immersion artistique, durant laquelle il est proposée d’interroger la place du corps dans la cité. 

EN SAVOIR +