SANG NEUF (création 2020)

 

« Monde en mutation, altérabilité de nos repères, impermanence évidente de nos vies… Les bouleversements auxquels nous assistons m’interrogent sur nos capacités d’adaptation, de transformation, sur le seuil de tolérance ou le point de rupture. De l’énergie de la colère à l’optimisme forcené, de l’individualité la plus criante à l’entraide qui se met en place, diverses réponses s’ordonnent. De tout cela, une ligne s’ébauche : ce sont les femmes qui proposent à nos veines sociales le nécessaire SANG NEUF.
Autour de moi, je vois une énergie féminine se déployer, venir questionner la place des puissants, de genre masculin. En creux je me rapproche de questions plus intimes sur l’identité masculine : Courons-nous, hommes, après une place qui n’est pas nôtre ? Quel nouveau « je » masculin pouvons-nous inventer dans cette redistribution des cartes ? De ces interrogations, j’aimerais tirer un diptyque.
SANG NEUF, trio exclusivement féminin, en sera le premier volet, précédant et éclairant la création d’un second trio, exclusivement masculin.
Un plateau libre et nu accueille trois femmes. Trois femmes dont je connais quelques arrangements secrets entre vie familiale, intime et sociale. Trois caractères, bien trempés, qui peuvent impressionner et dont la détermination révèle en creux les cris silencieux. Trois danseuses qui conjuguent, chacune avec leur singularité, atouts et faiblesses, pour puissamment s’engager dans le mouvement. Trois interprètes, que je veux volontairement mettre à l’épreuve d’un engagement viril des corps. » 

Olivier NEVEJANS

 

 

Conception et chorégraphie : Olivier NEVEJANS

Interprètes : Sophie CARLIN, Claire CAUQUIL, Violette VINEL

 Création musicale : Simon PORTEFAIX

 Création lumière : Fabien LEFORGEAIS

 

Une coproduction, Les Âmes Fauves, Gare Aux Artistes, Théâtre des Mazades, Ville de Cauterets, Maison de la musique. Création réalisée en partenariat avec la région Occitanie, le département de Haute-Garonne, la ville de Toulouse.