« Monde en mutation, altérabilité de nos repères, impermanence évidente de nos vies… Les bouleversements auxquels nous assistons m’interrogent sur nos capacités d’adaptation, de transformation, sur le seuil de tolérance ou le point de rupture. De l’énergie de la colère à l’optimisme forcené, de l’individualité la plus criante à l’entraide qui se met en place, diverses réponses s’ordonnent. De tout cela, une ligne s’ébauche : ce sont les femmes qui proposent à nos veines sociales le nécessaire SANG NEUF.
Autour de moi, je vois une énergie féminine se déployer, venir questionner la place des puissants, de genre masculin. En creux je me rapproche de questions plus intimes sur l’identité masculine : Courons-nous, hommes, après une place qui n’est pas nôtre ? Quel nouveau « je » masculin pouvons-nous inventer dans cette redistribution des cartes ? »

SANG NEUF

« Un plateau libre et nu accueille trois femmes. Trois femmes dont je connais quelques arrangements secrets entre vie familiale, intime et sociale. Trois caractères, bien trempés, qui peuvent impressionner et dont la détermination révèle en creux les cris silencieux. Trois danseuses qui conjuguent, chacune avec leur singularité, atouts et faiblesses, pour puissamment s’engager dans le mouvement. Trois interprètes, que je veux volontairement mettre à l’épreuve d’un engagement viril des corps. » 

Olivier NEVEJANS

Conception et chorégraphie : Olivier NEVEJANS

Interprètes : Claire CAUQUIL, Léa DARRAULT, Violette VINEL

Création musicale : Simon PORTEFAIX

Création lumière : Fabien LEFORGEAIS

REPORTAGE

Une coproduction, Les Âmes Fauves, Gare Aux Artistes, Théâtre des Mazades, Ville de Cauterets, Maison de la musique, l’Essieu du Batut. Création réalisée en partenariat avec la région Occitanie, le département de la Haute-Garonne, la ville de Toulouse, la SPEDIDAM, l’ADAMI.