documentaire

La Compagnie Les Âmes Fauves et le Centre Culturel-Théâtre des Mazades ont mené tout au long de la saison 2017/2018 une résidence de territoire, financée par la DRAC Occitanie, le Conseil Régional Occitanie et la Ville de Toulouse.

L’objectif fixé était de permettre la rencontre entre artistes et habitants dits éloignés de la culture artistique, d’éveiller de part et d’autre les curiosités, et devenir pour les habitants, le temps d’une performance, un public sur un lieu dont ils sont habituellement usagers. A l’issue de la performance, la question de la réception de l’œuvre était posée ainsi qu’était donnée la possibilité de danser un geste.
Cette expérience, intitulée « Qu’est-ce qui te traverse ? » a été filmée par la réalisatrice Sabine Obadia, en collaboration avec le centre culturel Bellegarde. Retraçant l’immersion des danseurs et musiciens de la compagnie dans cinq lieux du territoire durant cinq semaines, loin de leur lieu de confort et proche des habitants des quartiers Nord de Toulouse (Maison de la Citoyenneté, Secours Populaire, Cité Bleue de Negreneys, Ecole élémentaire Alfred de Musset, Quartier des Izards), le documentaire qu’elle réalise témoigne des rencontres possibles entre l’art et les publics.