CRÉATION 2025-2026
Comment, dans notre monde ultra rapide et hyper-connecté, vit-on son lieu d’habitation quotidien, lorsque celui-ci est éloigné des grandes agglomérations, « perdu » dit-on, dans la nature ?
Comment les adolescents et jeunes adultes des Monts de Lacaune envisage leur relation au territoire ? Le quittent-t-ils et si oui, pourquoi ? Qui reste ? Qui revient ? Qu’en disent-ils ? Et que dit le corps de ces migrations ?
A contrario, ou à l’identique, qu’expriment les ainés, résidents de toujours ? Personnes d’un certain âge qui ont vu les espaces se transformer, évoluer…
Dans la première phase du projet, rejoints dans leurs pérégrinations, tour à tour, par les vidéastes, Gaelle Berthomé et Jean-Marc Evezard, les danseur-euses du projet, Léa Darrault et Olivier Nevejans, l’équipe artistique ira au-devant des lieux, au cœur des espaces, s’immerger, rencontrer et interagir avec le territoire et ses habitants. Des propositions immersives IN SITU et des présentations du travail en cours IN VIVO, émailleront chacune de ces sessions.
Dans la deuxième phase, l’équipe artistique rejoindra le plateau, nourrie de ses expériences de terrain, ramenant avec elle tous les éléments collectés, glanés, traversés, vécus. Individuellement, chacun par le prisme de son art, s’emploiera à retracer les récits d’environnement déposés. Paroles recueillies et sons enregistrés, gestes vus et images captées deviendront danse, musique, poésie, sensations, atmosphère, spectacle. Par un procédé de projection sur un tulle transparent, les images de la nature animée viendront se superposer aux corps présents dans la boite noire. Confrontés à l’immensité du paysage projeté, les danseurs, dans une présence subtile, apprivoiseront gestes et mouvements issus de l’environnement. De cet état naitra leur matière à danser, début d’un récit gestuel intime et personnel. Réelles, fictives, matières ou représentations, les projections entreront en résonnance avec l’activité du plateau pour mieux s’effacer réapparaitre, converser.
S’appuyant sur les fondamentaux des droits culturels, la présence de la compagnie sur deux années dans le territoire de la communauté de communes, outre la création de la pièce « DE NOS CORPS, L’ÉTENDUE », s’articulera ainsi autour de la diffusion, en et hors les murs, de pièces de la compagnie et des temps de médiation s’y afférents, d’actions d’Éducation Artistique et Culturelle en milieu scolaire et de temps « CARTE BLANCHE» présentant les travaux d’artistes invités (exposition plastique, musique, danse) ou de chercheurs, anthropologues, naturalistes, philosophes (conférence débats…) posant un autre regard ou proposant une autre porte d’entrée, en lien avec la thématique abordée.