- LES ATELIERS DU CHORÉGRAPHE
>> Pour le tout public et/ou des groupes de publics spécifiques :
Dans cet atelier la proposition est de guider les participants à créer un tableau vivant à l’instant présent. Par un subtil jeu d’inversion des rôles, les participants sont invités à composer une chorégraphie, en direct, en lien avec les paysages et le cadre environnant, avec la matière des corps de danseurs.
- RE.PR.I.SE.
>> Pour des publics professionnels ou semi-professionnels :
Claire, Olivier et Marie Pierre, Cie les Âmes Fauves, se proposent de se retrouver autour de différents axes de travail concernant l’improvisation et l’écriture instantanée. Le point qui importe à la Compagnie est celui du sensible, et de la simplicité du corps dans l’espace et dans le temps afin que ce sensible se laisse voir.
Des Fils sont tirés lors des différentes sessions, comme par exemple en 2024 :
« Deux entrées, l’os, en tant que support et pour son silence, les sens pour ce que je vois, j’entends, je sens, je perçois. Nous sommes désireux de partager, avec vous, cette pratique des outils du corps qui permettent de convoquer, d’éveiller différents états. »
- PRATIQUES AMATEURS-RICES
>> Les ateliers pour amateurs :
Ils peuvent être conçus en lien avec un projet plus global autour de la diffusion de pièces ou des temps de créations, ou encore de dispositifs tels que CORPS DANS LA CITÉ ou TRAVERSES. Pour en discuter, n’hésitez pas à nous contacter !
S’accompagner dans de nouvelles pratiques.
Parcours d’ateliers et rencontres avec restitution publique (sous couvert de l’accord des participants.es) lors d’un temps fédérateur et festif en clôture de parcours (spectacle / exposition restitution des œuvres créées par le plasticien et par les publics impliques/ restitution atelier danse).
« Durant ces temps de rencontres, il s’agira de nous rassembler pour mettre en commun nos expériences, nous questionner sur la place que nous occupons dans l’espace public, pour échanger et expérimenter ensemble d’autres possibles. Avec notre corps, nous éprouverons des sensations, nous traverserons des états différents, nous chercherons à élargir notre palette, enrichie des présences et sensibilités de chacun.e. Nous nous approprierons ces propositions artistiques, génératrices de nouveaux liens entre nous et, avec le public nous les partagerons à travers des extraits choisis. » Claire Cauquil, danseuse-chorégraphe